I. FORMATION DE LA POST-GRADUATION

  • THESE DE DOCTORAT : 

1. KERFOUF Ahmed : Impact de la pollution ; approche méthodologique pour l’élaboration d’une carte biosédimentaireUniversité Djillali Liabes,  Sidi Bel  Abbès . 2007. (Doctorat d’Etat Es Sciences).

2. BOUDERBALA Mohammed. Etat actuel des connaissances des peuplements harpithologiques, ornithologiques et mammalogiques du littoral occidental algérien; Université d’Oran. 2007. (Doctorat d’Etat Es Sciences).

 3. TALEB Mohamed Zoheir. Utilisation des biomarqueurs de stress général et de stress spécifique pour la biosurveillance des impacts de la pollution marine au niveau de la côte occidentale algérienne.  Université d’Oran. 2007. (Doctorat d’Etat Es Sciences).

4. GRIMES Samir : Peuplement benthiques des substrats meubles de la côte algérienne. Université d’Oran, Novembre 2011. (Doctorat d’Etat Es Sciences).

5. BOURAS Djillali : Dynamique bioclimatique et morphologique de la zone côtière oranaise (Littoral Oranais, Algérie.) Université d’Oran. 2007.

6. MATALLAH Amaria : Identification des espèces fongiques des eaux marines du littoral occidental algérien et évaluation de leur potentiel toxinogène vis-à-vis d’un crustacé: Artemia salina. Université d’Oran. Mai, 2009.

7. BRAHIM  TAZI Amel :  Investigation sur les Parasites du Rouget de Roche Mullus surmuletus Linné, 1758 dans le littoral algérien.152p.; Université d’Oran. Juillet, 2009.

8. MOUFFOK Salim.  Eléments d’approche sur la reproduction, la croissance, la répartition, et la pêcherie de la crevette rouge Aristeus antennatus de la frange côtière oranaise.  Université d’Oran.  2009.

9. BENDIMERAD Med El Amine :  Etude des facteurs de croissance et de suivi de développement du Pectinidé Chlamys varia.  Départ.de Biologie,  Faculté des Sciences, Université d’Oran. Mai 2010.

10. BENAMAR Nardjess : Contribution à l’étude de la contamination par les métaux lourds toxiques et de la Biologie, croissance, reproduction, mortalité et exploitation de la sardinelle ronde Sardinella aurita(Valenciene, 1847) pêchée dans la baie d’Oran. Université d’Oran. Septembre  2011.

11. MARZOUG Dounia : Biodiversity and  Structure of Parasite Communuties in two commercial Fish species from western Mediterranean Coasts of Algeria. Université d’Oran. Juin 2012.

12. DERMECHE Saliha : Indices physiologiques, métaux lourds et bioessais chez l’oursin commun Paracentrotus lividus (Lmck, 1816) de la côte oranaise (Algérie Ouest). Université d’Oran. Juin 2013.

13. BELHOUARI Benkhedda : Etude écotoxicologique chez un Gaséropode marin Osilinus turbinatus(Born, 1780) dans le littoral algérien occidental. Université d’Oran. Juin 2013.

14. BELHOUCINE Fatma :   Etude de la Biologie de la croissance et de la Reproduction d’un poisson osseux : le Merlu Merluccius merluccius L. 1789 et son utilisation comme bioindicateur de la pollution métallique dans la baie d’Oran. Université d’Oran. Juin 2013

15. HEBBAR Chafika : Contribution à l’étude de la biologie et de l’exploitation du rouget barbet de vase : Mullus barbatus (Linné, 1758), pêché dans le littoral oranais. Université d’Oran. Juin 2013.

16. KHERRAZ Djazia :  Isolement et identifications phénotypiques des bactéries lactiques isolées du Tilapia du Nil Oreochromis niloticus et mise en évidence de son potentiel probiotique.  Université d’Oran. Juin 2013.

17. SAHNOUNI Fatima : Isolement, identification biochimique et technologique des Bactéries lactiques isolées de poissons marins (Sardina pilchardus et Boops boops) pêchés dans la côte occidentale algérienne et mise en évidence de leur pouvoir bioconservateur : Cas de la crevette rose Aristeus antennatus.Université d’Oran. Juin 2013

18. ROUANE-HACENE Omar : Biosurveillance de la qualité des eaux côtières du Littoral occcidental algérien par le suivi des indices biologiques,  la biodisponibilité et la bioaccumalation des métaux lourds (Zn, Cu, Pb, Cd, chez la moule Mytillus galloprovincialis et l’oursin Paracentrotus lividus . Avril 2013.

19. ZEMRI Khalida : Utilisation de la Fluorescence chlorophyllienne des Phytoplanctons comme Bioessai de Toxicité des métaux lourds et des pesticides : Université d’Oran. Juin 2013.

20. CHAHROUR Fayçal : Etude de la Vitalité des Herbiers à Posidonia oceanica (L.) Delile de la côte occidentale algérienne (Cap Carbon et Ain Franin). Université d’Oran. Juin 2013.

21. BENSAHLA TALET Lotfi : Biologie et dynamique de la population du pageot argenté Pagellus acarne (Risso,1827) pêché dans la baie d’Oran Université d’Oran.  Janvier 2014.

22. EL HADJ Zoubida : : Recherche de traces de composés antifouling, à base d’organostanniques, de Zn et de Cu dans les eaux littorales occidentales algériennes au moyen de bioindicateurs quantitatifs : moule & algues. Université d’Oran. Février 2014.

23. KACHOUR-ABID Sihem: Contribution à l’étude des Digènes chez trois Poissons Téléostéens Merliccius merliccius, Pagellus erythrinus, Trachurus trachurus  de la côte oranaise. Université d’Oran. Février  2014.

24. TALEB BENDIAB Ahlem Amina. Contribution a l’étude de la reproduction, la croissance, la pêcherie et le régime alimentaire d’un sélacien, la petite roussette Scyliorhinus canicula (linnaeus, 1758) de la façade maritime oranaise. Juin 2014.

25.  LARBI DOUKARA Kamel : Etat de la conservation et évolution de la population des petits delphinidés: grand dauphin Tursiops truncatus et dauphin commun Delphinus delphis dans le littoral occidental algérien. Université d’Oran 1. Février 2015.

26. BELKHEDDIM L.,  Indices physiologiques, métaux lourds chez l’oursin commun Paracentrotus lividus (Lmck, 1816) de la côte est  oranaise.  Université d’Oran 1. Février 2015.

27. KHELIL Fatima Zohra : Evaluation du Potentiel hydrocarbonoclaste des bactéries marines isolées de la côte oranaise. Université d’Oran 1. Mars 2015.

28. KHERRAZ Ali : Biologie et dynamique de la population exploitée du rouget de roche Mullus surmuletus  (Linné, 1758) pêché dans la région de Mostaganem.. Université d’Oran 1.  Avril 2015.

29. BORSALI Sofia : Evaluation de la contamination métallique dans trois organes (foie, gonades et muscle) du rouget de roche Mullus surmuletus (L. 1758) par quatre métaux lourds (Zn, Cu, Cd, Pb) pêché dans baie d’Oran 1. Avril 2015.

30. BENGHALI Sofiane : Biologie et dynamique de la population de la Moustelle blanche  Phycis blennoides (Brünnich, 1768) pêchée dans la région de Mostaganem. Université d’Oran 1.  Mai 2015.

31. BENKABOUCHE Ikram : Biologie et dynamique de la population exploitée de la crevette rose du large Parapenaeus longirostris  pêchée dans la baie d’Oran. Université d’Oran 1. Mai 2015.

32. BENALI Imene : Utilisation de la moule Mytilus galloprovincialis (Lmk, 1819) collectée sur le littoral ouest algérien, pour l’évaluation de l’impact d’une pollution anthropogénique (Métaux lourds, PCBs et HAPs).Université d’Oran 1. Novembre 2015.

33. BENINA Rachid : Biologie et exploitation de la bogue Boops boops (Linné, 1758) dans la baie de Bou-Ismail. Université d’Oran 1. Décembre 2015.

34. BEKRATTOU Djamel: Contribution à l’étude de la biologie, de la reproduction, de la croissance, et de la pêcherie de la langoustine Nephrops norvegicus (Linnaeus, 1758) et la dynamique de la population exploitée dans la région de Béni-Saf. Décembre 2015.

RemarqueLes Thèses sont téléchargeables sur le site de l’Université d’Oran 1- Ahmed BEN BELLA(Télécharger ici)

II. FORMATION DE LA GRADUATION

  • LICENCE ACADEMIQUE (L3) en Hydrobiologie Marine et Continentale (Programme ici)
  • MASTER ACADEMIQUE (M1 & M2) en Sciences de la Mer Et du Littoral (Programme ici)
  • Encadrements des Mémoires Master 2 en Sciences de la Mer et du Littoral :

              Thèmes des Mémoires   Master 2 en Sciences de la Mer et du Littoral  de l’année   académique  2012/2013 (Cliquez ici)

              Thèmes des Mémoires   Master 2 en Sciences de la Mer et du Littoral  de l’année académique  2013/2014 (Cliquez ici)

              Thèmes des Mémoires   Master 2 en Sciences de la Mer et du Littoral  de l’année académique  2014/2015 (Cliquez ici)

Thèmes des Mémoires Master 2 en Sciences de la Mer et du Littoral  de l’année académique 2015/2016 (Cliquez ici)